Actualités

Actualités Centenaire

Conférence de Mme Françoise Thibaut

Publié le 04 janvier 2023

De la Chine, la vie est une longue patience

Conférence par Mme Françoise Thibault

Mme Françoise Thibault, professeur émérite à l’Université de Poitiers, a donné le 17 septembre, devant un auditoire conquis, une conférence dont le titre – De la Chine, la vie est une longue patience – était, sur l’invitation, accompagné d’un bref développement : « Les Chinois aiment deux choses : Manger et l’Argent. L’immensité et la diversité de la Chine laissent l’Occident perplexe. Discipline et rêverie, violent matérialisme et tradition romantique, nationalisme autoritaire et ouverture au monde, superstition et technologie envahissante. Telle est l’énigme chinoise à déchiffrer avec patience et modestie ».

Le ton était donné d’une conférence très riche sur une nation qui est la première au monde pour la population, la deuxième pour l’économie, la quatrième pour la surface, et dirigée par un parti qui compte 90 millions de membres.

Pour comprendre la Chine, la conférencière invite l’auditoire à abandonner la pensée occidentale et essayer d’adopter la mentalité chinoise, durablement marquée par les méfaits occidentaux à son endroit lors des siècles passés (« les Chinois veulent régler leurs comptes ») et dominée par la pensée du temps long : pour la politique comme pour les entreprises, le Chinois privilégie le long terme, la construction à partir de démarches mesurées, avec l’objectif de prééminence et de prospérité pour le centenaire de la fondation de la République Populaire, en 2049.

Pour atteindre ce but avec patience, persévérance et discrétion, la Chine pratique l’entrisme. Entrisme institutionnel, avec pénétration au plus haut niveau de responsabilité et de financement des organismes internationaux tels que ONU, OMC, FAO, OMS, FMI ; entrisme économique avec acquisition de biens et entreprises des pays tiers, notamment dans le domaine agro-alimentaire, pour pourvoir aux besoins de sa gigantesque population, mais également dans toutes les activités industrielles et commerciales. Il importe d’en rapprocher, dans l’ordre de la conquête des marchés, l’intense activité de copie des produits et matériels occidentaux. Pour servir cette expansion économique et commerciale, la Chine compte sur le projet Route de la soie, déjà très avancé (à ce sujet la conférencière remarque l’opportunité qu’offre le retrait américain d’Afghanistan pour la jonction avec l’Iran – par Faryab – et la Turquie – par Hérat). Pour la route maritime, la Chine remet en valeur, avec perspective de propriété à terme, de nombreux ports : Colombo, Djibouti, Le Pirée, Gennes, Valence.

L’enseignement en Chine est de grande qualité, mais inégalitaire car la possibilité de poursuivre des études supérieures au-delà d’un certain niveau est soumise à l’inscription de la famille au Parti. En cette matière, la Chine pratique également l’entrisme avec le système d’échange des Instituts Confucius, le premier ayant été installé à Poitiers.

Enfin la Chine possède et contrôle de nombreux médias, et se livre par leur canal à de nombreuses opérations de propagande.

Outre la pensée du temps long, la Chine s’appuie pour l’atteinte ces objectifs sur l’obéissance d’une population dont l’individu n’est pas le centre, avec la liberté propre que nous lui prêtons, mais un élément au service de la collectivité. Le citoyen chinois est surveillé et noté en conséquence. Il possède à la naissance un nombre donné de points, qui va croître en fonction de son bon comportement, et décroître en fonction d’infractions dont certaines sont tout à fait vénielles. Le nombre de points régule l’accès à de nombreuses possibilités. La sanction la plus grave est l’interdiction de circuler …