Actualités

Actualités Centenaire

prix apprentis 2021

Publié le 24 novembre 2021
Prix des apprentis 2021
Le Prix des apprentis 2021 a été remis aux deux lauréats, le 24 novembre, dans les salons du Conseil départemental de la Vienne. Après le mot d'accueil du Président Pichon, le Pr Bontoux a, dans une brève allocution, évoqué le sens de ce prix annuel, qui s'inscrit depuis une dizaine d'année dans le cadre des actions de la SMLH envers la jeunesse, dont le soutien à la valorisation de l'apprentissage et de la formation professionnelle est une pièce maitresse. Après avoir rappelé que ces prix récompensent non seulement l'excellence professionnelle des candidats, mais aussi le mérite de leur parcours, leur engagement dans des actions de solidarité ou de civisme, il a passé la parole au Dr Nicole Catheline, présidente du jury, pour la présentation des lauréats.
Mélanie Ardouin, présentée par le CFA-BTP de Chantejeau, a 32 ans, est mariée et mère de deux enfants. Titulaire d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, elle a oeuvré pendant plus 10 ans dans l'aide à la personne. Mais en 2015, en participant à la construction de sa maison, elle découvre son goût pour le métier de plaquiste, et décide d'en suivre la formation. Après un stage et des démarches de recherche d'entreprise, elle commence en 2018 sa formation de plâtrier plaquiste et obtient le diplôme en 2020. L'entreprise qui l'a formée (SARL 2PI à Mignaloux-Beauvoir) qui en est pleinement satisfaite ayant un autre secteur d'activité dans la menuiserie lui propose alors de se former pendant une année supplémentaire au métier de menuisier installateur, dont elle obtient le CAP en 2021. L'entreprise lui propose alors un CDI. En lui décernant ce prix, le jury a été particulièrement sensible à la volonté de Mélanie, à son dynamisme, à sa persévérance, au mérite de cette mère de famille qui ne recule pas à entreprendre à près de trente ans une double formation, et au civisme de cet ancien pompier volontaire.
Floran Longuet, présenté par le CFA des Métiers, n'a que 21 ans. Il a commencé en 2015 la préparation du CAP Maintenance Véhicules, option A voitures particulières, à l'entreprise Monot, de Mirebeau. Diplômé en 2017, il entreprend la préparation de la MSEA (Maintenance des Systèmes Embarqués de l'Automobile) dans l'entreprise Nunes Automobiles de la Ferrière en Parthenay, et la mène à son terme en 2018. Il se lance alors dans la préparation du Bac professionnel Maintenance Véhicules, qu'il obtient en 2020 avec la mention Bien. Il entreprend alors, toujours dans la même entreprise, la préparation de Techinicien Expert Après-Vente Automobile. Pendant tout ce cursus, Florent n'a recueilli que des éloges de ses formateurs : apprenti volontaire, sérieux, rigoureux, curieux, investi, déterminé, disponible, solidaire les adjectifs ne manquent pas dans le rapport de son CFA pour saluer les qualités professionnelles et humaines de ce candidat, au parcours plus classique que le précédent, mais tout aussi exemplaire.
Les prix ont été remis à Mélanie Ardouin par le Président Pichon et à Floran Longuet par le Vice-président Colin. Le Conseil départemental y avait joint une corbeille de produits régionaux, attention qui a été très appréciée. Suivant l'usage, les employeurs maitres de formation ont reçu pour leur part un tableau encadré de Félicitations.
La cérémonie s'est terminée par la prise de parole du Président Pichon, puis de Mme Mottet, Directrice de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité représentant Mme Castelnot, Préfète de la Vienne, qui tous deux ont confirmé l'importance et le soutien que le Département et l'Etat accordent à l'apprentissage et à la formation professionnelle, et encouragé notre Section à poursuivre son action en leur faveur.