Actualités

Événement

Conférence de Mme Françoise Thibaut

Publié le 02 décembre 2022

Où va la Chine ?

Le vendredi 2 décembre, Madame Françoise Thibaut, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a donné à l’invitation de notre section une nouvelle conférence sur la Chine, très attendue de ses auditeurs de l’an dernier. Son titre, Où va la Chine ?, annonçait bien le propos, centré sur la maitrise de l’espace maritime et des voies terrestres dans l’objectif, lentement et patiemment poursuivi, de la prospérité en 2049.

Pendant près de deux heures, Madame Thibaut a tenu en éveil l’intérêt de l’auditoire à la description des conquêtes économiques et infrastructurelles, représentant autant de points d’ancrage : à Téhéran et Beyrouth, à Duisbourg et même à Lyon. Mais c’est surtout sur la domination des mers que l’oratrice s’arrête, replaçant les évènements actuels dans le contexte historique de la colonisation britannique et des guerres du siècle dernier.

Elle montre comment la Chine cherche et réussit à s’installer dans les ports, sans négliger ceux de moyenne importance propres  à prendre le relai des autres : Colombo, Djibouti, Suez, Chypre, Le Pirée, Gennes, Valence, Hambourg : la Méditerranée et la Baltique ne sont pas épargnées.

Mais c’est surtout sur les Océans Indien et Pacifique que Madame Thibaut développe son propos, avec trois exemples de signification différente. Hong Kong, partie intégrante de la Chine, mais au statut particulier reconnu lors de la rétrocession de 1999, mais de moins en moins respecté avec les conséquences que l’on sait : atteintes à la liberté, notamment intellectuelle et répression violente. Taïwan, détachée de la Chine depuis l’instauration de la République populaire en 1949, indépendante de fait malgré sa non-reconnaissance par les Nations Unies et entendant le rester face aux menaces de reconquête de Pékin. Singapour, ville-état non menacée, mais envisagée quant au rôle que joue la population d’origine chinoise, nombreuse et dynamique dans ce deuxième port du monde, et aussi pour l’infiltration insidieuse qu’y opère la Chine par la voie du secteur bancaire.

Mais les Chinois sont aussi nombreux dans la population des petites iles du Pacifique, et Madame Thibaut termine sa conférence en évoquant,  au-delà de son sujet, deux lieux du Pacifique Est ayant un lien historique avec la Chine : Hawaii, où la communauté chinoise est minoritaire, mais dont Sun Yat-Sen était originaire ; et surtout Vancouver, fondée grâce à l’immigration chinoise, et aujourd’hui la plus grande ville chinoise au monde hors territoire de la Chine.