Actualités

Événement

Conférence de Mme Virginie Boucaud

Publié le 20 janvier 2023

CONNAITRE ET PROTEGER BALEINES ET DAUPHINS

 

Madame Virginie Boucaud est présidente de l’association Globice (La Réunion), une ONG scientifique dédiée à la connaissance et la conservation des cétacés de l’Océan Indien.

Dans cette conférence prononcée le 13 janvier premier Vendredi de la Légion d’honneur de l’année 2023, elle montre la panoplie de méthodes d’investigations que Globice met en œuvre pour l’identification des individus et l’étude de leurs habitats, de leurs mœurs, des routes de leur migration saisonnière. Photo-identification, par la reconnaissance des découpes de la nageoire caudale, propre à chaque individu. Etudes satellitaires, permettant de suivre les itinéraires grâce à la plantation d’une balise derrière la nageoire dorsale, sans inconvénient pour l’animal, exercice dont la virtuosité est appréciée sur une vidéo. Méthodes acoustiques, permettant l’étude et l’analyse du « chant » des baleines, émis principalement lors des périodes de reproduction et contribuant au classement des espèces. Là également la présentation est illustrée par des enregistrements sonores. Méthodes génétiques, comportant l’étude d’échantillons de peau et les recherches sur l’ADN environnemental.

Outre la cartographie des migrations, dont la richesse et la précision sont remarquables, ces travaux permettent de reconnaitre les espèces menacées. La plus en danger est le grand dauphin de l’Indo-Pacifique, dont on ne connait pas plus de 80 individus, et dont les travaux génétiques montrent la stricte endogamie. Mais au-delà Virginie Boucaud développe les menaces qui pèsent sur tous ces mammifères marins : dégradation des habitats, nuisances sonores, traumatismes et prises accidentelles liées à la navigation et la pêche, sans compter ce qui est plus naturel : les blessures spectaculaires infligées aux cétacés par les morsures de requins.

Quant au réchauffement climatique, sans nier les perturbations des migrations saisonnières dont il est responsable, les baleines bleues ont une petite contribution pour le combattre : leurs excréments enrichissent le plancton, lui-même capteur ce CO2 !

Cette conférence, par sa riche illustration, a permis aux auditeurs, au-delà de l’intérêt scientifique qu’il lui ont porté, une véritable plongée auprès des baleines et dauphins dans leur milieu naturel.

 

Virginie Boucaud est professeur de sciences de la vie et de la terre à Saint-Pierre de la Réunion, fondatrice et présidente de l’association Globice. Elle est chevalier de la Légion d’honneur.